DÉMYSTIFIER TOUS LES TYPES D’ALOPÉCIE
Les causes reliées à la perte des cheveux sont nombreuses. Pour appliquer le bon traitement, nous devons d’abord savoir de quel type d’alopécie vous souffrez afin de pouvoir bien la traiter.
Nos experts sont diplômés en trichologie (science du cheveu) et lors d’une consultation perte de cheveux, ils pourront déterminer le type d’alopécie dont vous souffrez et ainsi vous proposer le traitement adéquat.
L’alopécie féminine se caractérise par l’amincissement global et diffus des cheveux sur tout le crâne. À partir de 50 ans, prêt de la moitié des femmes montrent des signes de perte de cheveux. Ce type d’alopécie est généralement dû à un facteur hormonal. Selon le stade, nous pourront vous proposer le bon traitement pour ralentir et fortifier vos cheveux. Au besoin, nous pourrons faire l’installation d’un volumateur.
L’alopécie masculine (androgénique) est facilement identifiable par le recul de la partie frontale de la chevelure et par une chute des cheveux sur le dessus du crâne (vertex) ou au niveau des tempes. Saviez-vous que 80% des hommes seront atteint de calvitie avant l’âge de 70 ans? Les facteurs liés à cette alopécie sont la génétique et les taux d’hormones, elle peut se manifester dès l’adolescence. Lorsque ce problème vous gêne et diminue votre confiance, nous pouvons vous installer une pièce de cheveux naturelle qui vous redonnera vos cheveux du passé.
La pelade (alopécie areata) est souvent facilement identifiable puisqu’elle se caractérise en général par la chute de cheveux par plaques rondes, et de façon aléatoire sur le cuir chevelu. Il s’agit d’une maladie auto-immune où votre système immunitaire attaque les follicules pileux de votre corps, entraînant souvent la perte des cheveux. La pelade se manifeste sous une forme ou une autre chez 2 % des gens. Il est primordial lorsqu’elle survient de ne pas arracher vos cheveux fragiles et tombants. Une rencontre avec un de nos spécialistes vous permettra de comprendre les solutions qui s’offre à vous.
L’alopécie totalis et universalis sont des formes plus graves que la pelade puisqu’elles sont la cause de la perte de tous les cheveux et des poils du corps, menant à la calvitie complète. C’est 2 troubles touchent seulement 1% des personnes atteintes de l’alopécie. La solution qui s’impose est la prothèse capillaire médicale (perruque).
La trichotillomanie est une cassure des cheveux et d’alopécie auto-infligée causée par la torsion et le tortillement compulsifs des cheveux. Elle entraîne des cheveux cassés et des plaques de cheveux clairsemés. Ce type de perte de cheveux doit être traité conjointement avec l’aide de l’un de nos spécialistes et une modification du comportement ou des habitudes et par un traitement afin de renforcir vos cheveux.
L’alopécie cicatricielle fait partie d’un grand groupe de maladies qui peuvent mener à la perte définitive des cheveux ou des poils; elle affecte généralement le cuir chevelu. Ces maladies sont présentes chez environ 3% des personnes souffrant de la perte de cheveux et elles mènent à une disparition permanente des follicules pileux qui sont remplacés par un tissu cicatriciel. Ces alopécies sont habituellement diagnostiquées par prélèvement de peau (biopsie) et nécessitent un suivi auprès d’un dermatologue. Dans la plupart des cas d’alopécie cicatricielle, la repousse des cheveux est impossible. L’objectif du traitement consiste plutôt à prévenir la progression de la maladie et au remplacement des cheveux par une prothèse capillaire.
Nos experts peuvent vous évaluer et vous proposer un traitement adéquat. Si vous commencez à constater une perte anormale de vos cheveux, il faut agir le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard. Il est primordial de minimiser les ravages car c’est souvent très long avant d’avoir un rendez-vous avec un dermatologue.
Les bons comportements à adopter pour réduire la perte des cheveux:
–Éviter le port de casquette ou de chapeau serré;
–Employer un shampoing doux au ph légèrement acide et adapté à votre condition;
–Ne pas trop espacer les shampoings pour garder un cuir chevelu bien propre afin que celui-ci respire;
–Masser le cuir chevelu avec une lotion adaptée afin d’activer la microcirculation;
–Limiter l’emploi de produits coiffants nocifs non-soluble à l’eau;
–Éviter de se jouer dans les cheveux ou de nouer ses cheveux trop serrés.
Voici des solutions qui peuvent vous aider contre la perte des cheveux (de la moins invasive à la plus invasive):
–Adoption de saines habitudes de vie, limiter le stress;
–Utilisation de shampoing antichute;
–Exfoliation capillaire en clinique;
–Traitement pour augmenter la densité capillaire en clinique;
–Traitement avec des lotions topiques prescrites selon le type de perte de cheveux;
–Traitements de trichologie (science du cheveu) parfois au laser ou à la lumière infra-rouge;
–Port d’un volumateur pour camoufler les cheveux perdus (perte partielle des cheveux);
–Port d’une perruque lorsque la perte est trop importante pour le port d’un volumateur (perte complète ou quasi-complète des cheveux).