L’entretien de la prothèse capillaire

Faire l’achat d’une prothèse capillaire est un investissement important. Que celle-ci soit en cheveux synthétiques ou naturels, c’est un accessoire qui va vous suivre dans votre quotidien et qui va faire partie de votre image.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa prothèse ou sa perruque? Un bon nettoyage de votre prothèse capillaire est primordial à tous les 10 à 14 utilisations (chaque fois que vous portez votre prothèse) ainsi qu’un traitement en clinique à tous les 3 mois. L’entretien de sa prothèse capillaire doit être fait avec sérieux. Si l’on utilise les produits adéquats, la prothèse capillaire a plus de chance de rester belle et brillante plus longtemps. L’utilisation de produits capillaires pour cheveux standards ne sont pas adaptés aux cheveux des prothèses capillaires car ceux-ci sont traitées différemment. Vos cheveux deviendront plus difficiles, même impossibles à coiffer. Ils ne seront plus doux au touché. Nous voulons vous aider à réduire la dégradation.

Selon la fibre, les produits à utiliser vont être différents. Les cheveux synthétiques et les cheveux naturels n’ont pas les mêmes besoins. Les cheveux synthétiques ne nécessitent aucune mise en plis mais, ils n’ont aucune résistance à la chaleur. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de suivre ces quelques conseils donnés ci-dessous.

Comment laver sa prothèse capillaire en cheveux synthétiques ? Avant de laver votre prothèse capillaire, il faut la brosser très délicatement pour la démêler et éliminer les résidus de laque.  Si vous avez une prothèse ayant des boucles serrées, l’utilisation de la brosse est à éviter, il est- préférable de la coiffer avec vos doigts. Lavez votre prothèse, en utilisant un shampoing adapté. Pour ce faire, il faut mélanger le shampoing avec de l’eau froide seulement dans un lavabo ou une cuvette, puis plonger la prothèse capillaire intégralement dans l’eau. Celle-ci doit alors reposer dans le lavabo quelques minutes. Ensuite, le lavabo peut être vidé pour permettre de rincer la prothèse capillaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de shampoing. Attention, il est important de la rincer de l’intérieur vers l’extérieur. Enveloppez celle-ci dans une serviette qui doit être tapotée gentiment pour retirer l’excès d’eau. Il ne faut surtout pas frotter les cheveux ensemble. Posez-la sur un support et laissez-la sécher à l’air libre toute une nuit. Pour éviter les nœuds, il est important de la brosser sans tirer sur les cheveux, en utilisant les doigts si besoin. La fibre reprendra automatiquement sa position initiale. Il faut faire attention à ne surtout pas l’approcher de sources de chaleur (four, barbecue, briquets, lave-vaisselle) et ne pas utiliser de séchoir ou d’autres appareils chauffants. Il est aussi primordial d’utiliser quotidiennement un démêlant adapté afin d’éliminer les nœuds et les frisotis des cheveux tout en rétablissant un lustre sain.

Pour le nettoyage des prothèses de cheveux naturels, démêler les mèches avec vos doigts. Mélanger le shampoing adapté à de l’eau tiède. Plongez entièrement dans l’eau et faire tremper pendant 10 à 15 minutes. Videz l’eau et remplissez de nouveau d’eau tiède et de shampoing. Peignez les cheveux avec vos doigts afin de bien la nettoyer. À l’aide d’un gros peigne et d’un après-shampoing adoucissant, démêler les cheveux. Bien rincez la prothèse dans une eau un peu plus froide. Appliquez un peu de soin pour cheveux naturels et laissez reposer pendant 5 minutes, puis rincez bien votre prothèse. Les produits utilisés aideront à la restauration des cheveux puisque les protéines contenues dans les produits restaurent et revitalisent les cheveux afin d’aider à maintenir un équilibre sain de l’humidité pour prévenir les dommages.  Enveloppez la prothèse capillaire dans une serviette éponge et tamponnez sans frotter pour absorber l’excès d’eau. Posez-la sur un mannequin, coiffez et stylisez-la avec un séchoir. Il est possible d’utiliser un fer à friser ou à lisser afin de créer le look désiré.

Afin de prendre le temps de bien laver votre prothèse, une solution peut consister à disposer de plusieurs perruques pour pouvoir alterner le nettoyage et séchage.

Qu’est-ce que le traitement en clinique recommandé à tous les 3 mois? Le traitement consiste à une remise à neuf par un de nos expert capillaire. Nous utiliserons selon le type de fibres capillaires des produits adaptés plus performant afin de les remettre en état, rehausser la teinte et réhydrater le tout. Avec un appareil spécial selon le type de cheveux, nous redonnons la forme initiale aux mèches de cheveux. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire traiter votre prothèse capillaire!

Malgré la croyance populaire, la fibre synthétique demande un entretien plus simple que la fibre semi-naturelle ou naturelle. Lorsque vous retirez votre volumateur, vous devez la déposer délicatement sur un mannequin afin de ne pas abîmer les fibres. Pour une perruque, nous vous conseillons de la poser sur un mannequin (trépied) ou dans sa boîte afin de ne pas abîmer les fibres et le bonnet. Vous devez utiliser un support quand vous ne la portez pas mais également lors du séchage après le lavage. De plus, si vous ne l’utiliser pas, ajoutez-y un foulard léger afin que la poussière n’y colle pas.

Il est aussi très important d’utiliser d’une brosse adaptée  si vous ne voulez pas abîmer les fibres de vos cheveux. Une brosse régulière saccagera les mèches de cheveux. Pour les cheveux synthétiques, nous vous recommandons l’utilisation d’une brosse araignée et pour les cheveux naturels, nous vous recommandons l’utilisation d’une brosse de sanglier.

Quelles sont les erreurs à éviter afin de garder votre prothèse capillaire en bonne santé? Voici ce que vous devez savoir et éviter car l’usage que vous faites de votre prothèse déterminera sa durée de vie. En effet, lors que vous portez votre prothèse tous les jours, notamment lors de séances de sport, vous devrez la laver plus souvent puisque le PH de votre peau finit par brûler le canevas. Ceci la rendra moins durable contrairement à une personne qui ne la porte que de temps en temps.

Les baignades sont également à éviter avec votre prothèse capillaire. Le chlore abîme de façon irréversible la fibre des cheveux. Nous vous recommandons le port d’un bonnet de bain si vous désirez profiter de la baignade.

Pour ceux et celles qui ont recours à de la colle pour obtenir une fixation plus importante, il faudra être très prudent. VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ÉVITER d’en mettre sur le monofilament. L’adhésif abîmera fortement et de manière permanente votre prothèse capillaire. Demandez à notre spécialiste les prothèses médicales qui sont pourvues d’un silicone antidérapant. Le silicone rend les prothèses capillaires plus stables.

 

Vous pouvez vous procurez les produits d’entretien adéquats (colles, solvants, brosses, supports…) sur notre Boutique en ligne.

Vous avez des questions, contactez-nous.