Pourquoi la tête me pique?

Lorsque votre cuir chevelu vous démange, vous avez un cuir chevelu déséquilibré. Celui-ci est devenu trop sec à la suite d’agressions externes ou internes.

Lorsque l’on a constamment envie de se gratter le cuir chevelu et que l’on cède à la tentation, on aggrave notre condition puisque l’on irrite notre peau. Nos mains transportent facilement les bactéries et une peau irritée se contamine facilement puisqu’elle comporte des lésions. Si une infection s’installe, vous augmenterez les démangeaisons. Votre condition ne fera que s’aggraver et le cercle vicieux démangeaison/ infection s’installera.

Quoi faire : Observez votre cuir chevelu.

  1. Avez-vous des pellicules?
  2. Avez-vous des plaques rouges?
  3. Avez-vous des poux?

Des démangeaisons mais aucun signe apparent, le stress est souvent le principal facteur déclenchant de ce désagrément. Par contre, il n’est pas toujours responsable de cette situation. Il existe d’autres causes et les plus communes sont les changements de saison, la pollution, les toxines, un sèche-cheveux trop chaud, les produits nettoyants inadaptés, les allergies, les colorants ayant une forte concentration en produits chimiques pour la peau, l’eczéma, une mauvaise alimentation, la fatigue et le changement hormonal.

4 gestes essentiels pour limiter les démangeaisons du cuir chevelu :

  1. Utilisez un shampoing doux au ph équilibré, non irritant;
  2. Séchez vos cheveux en les épongeant doucement, privilégiez un séchage naturel à l’air libre;
  3. Laissez votre cuir chevelu respirer, évitez les chapeaux et les coiffures attachées;
  4. Ne grattez pas votre cuir chevelu, massez-le en douceur avec une lotion calmante.

Nos spécialistes peuvent vous aider à déterminer le facteur déclenchant et traiter votre cuir chevelu en douceur afin de retrouver un équilibre et une bonne santé de votre cuir chevelu. S’offrir un soin complet du cuir chevelu à chaque changement de saison est bénéfique pour la santé globale du cuir chevelu et des cheveux.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos de spécialistes capillaires.